TARGA appartient à la légende de la compétition automobile

C’est en 1906 que Vincenzo Florio , italien et mécène passionné d’automobile, lança la 1ère édition de la fameuse course TARGA Florio sur le circuit des Madonies en Italie.

Les plus grandes marques et les plus grands pilotes ont participé à cette course mythique pendant plus de 70 ans, construisant ainsi la légende.

Le vainqueur recevait le célèbre trophée de la Plaque en or (plaque se dit "Targa" en italien) gravée par l’artiste de renom René Lalique et montrant une voiture en course sur fond de paysage sicilien.

En 1955, la course est inscrite au calendrier officiel du Championnat du Monde, au même titre que les 24h du Mans ou les 1000km de Monza.
Cette année là Juan Manuel FANGIO se classe 2e, sur une Mercedes.
Jean-Claude ANDRUET et Gérard LAROUSSE montent sur le podium respectivement en 1973 et 1974.

La dernière édition se tient en 1978 et sera arrêtée pour des raisons de sécurité.

Fidèle à cet esprit, la société TARGA, installée en France près de Lyon, continue de cultiver cette passion

L’entreprise a été dès 1968 le précurseur du « tuning » qui n’existait pas encore en France : elle fabrique et sélectionne ainsi depuis plus de 35 ans des accessoires de qualité pour l’automobile.

L'un des premiers succès retentissant de la société TARGA est la fameuse jante « Alto » TARGA montée sur Dauphine, Renault 8 et autres Alpine.

Parallèlement, la passion de la course a toujours été présente dans la société. Son propre fondateur, J-M. Martin possède un palmarès de compétiteur remarquable. Aujourd’hui, Luc ALPHAND porte haut les couleurs de TARGA jusque sur la piste des 24 H du Mans. Après avoir terminé avec la PORSCHE GT3, 7e au général et 1er privé en 2006, LUC ALPHAND termine à nouveau dans le peloton de tête avec la CORVETTE C6 R dans la course 2007.